Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Modélisation des connaissances de référence en algèbre et de leur évolution dans l'enseignement secondaire


Auteur(s) :  PAVARD Xavier

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Joseph Fourier

Section(s) CNU :  section 27 : Informatique

Discipline(s) :  Informatique

Sous la direction de :  Jean-François NICAUD

  Notre travail se situe dans le cadre de travail de l'EIAH, et plus particulièrement dans le cadre du logiciel APLUSIX micromonde, un environnement d'apprentissage de l'algèbre. La problématique à laquelle nous nous attachons est de modéliser les connaissances de référence du domaine de l'algèbre. Puis de mettre à disposition des outils pour aider le professeur à construire ses propres connaissances de références. Enfin le dernier objectif est de faire fonctionner le système conçu dans l'environnement APLUSIX. Les connaissances de références sont les connaissances qu'utilise un professeur en face de sa classe. Le modèle proposé doit représenter ces connaissances et leur évolution au fur et à mesure de l'apprentissage. Cette modélisation permet entre autre d'adapter l'environnement aux utilisateurs. Par exemple de permettre au résolveur d'adapter sa résolution en cours, ou de permettre au professeur de caractériser ses exercices par rapport au niveau de sa classe.