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Pays : France       Langue(s) : français 

Le rôle de la niche socioculturelle dans l'adaptation psychosociale de l'enfant à l'école maternelle


Auteur(s) :  KOUADIO-TIACOH Georgette

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Toulouse - Jean Jaurès

Section(s) CNU :  section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Discipline(s) :  Psychologie

Sous la direction de :  Floyd Francis STRAYER

Jury de thèse :  BLICHARSKI T. (Toulouse II), REVEYRAND-COULON O. (Bordeaux II), SABATIER C. (Bordeaux II), STRAYER F.-F. (Bordeaux II)

  Les recherches actuelles en psychologie du développement soulignent la nécessité d'identifier des mesures empiriques des facteurs sociaux et culturels qui influence la construction de la personne, tout en rendant compte la diversité de l'adaptation psychosociale des différents individus. Une telle problématique devient encore plus complexe lorsqu'il s'agit des enfants vivant dans les milieux interculturels. Le modèle écologique du développement nécessite la prise en compte d'une multitude de variables systémiques ainsi que leurs interrelations potentielles comme facteurs qui module la croissance et l'évolution de l'enfant. C'est dans cette perspective que s'inscrit la présente recherche, dont l'objectif est d'analyser l'adaptation psychosociale de l'enfant à partir de la niche socioculturelle de développement. L'approche systémique et écologique pour aborder l'adaptation de l'enfant à l'école maternelle n'a été envisageable qu'à partir d'une démarche analytique multivariée capable de rendre compte au mieux de la dynamique de chacun des sous-systèmes considérés. Notre préoccupation a été de pouvoir rendre compte de la dynamique et de l'interrelation entre ces systèmes. Une démarche analytique multivariée a été utilisée pour explorer les aspects qualitatifs et quantitatifs de l'adaptation psychosociale à l'école maternelle. Cinq profils d'adaptation ont été évidents: les enfants turbulents, amicaux, dominants, timides et retirés. En parallèle, à l'aide des indices de l'habitat, de l'ancrage culturel et des pratiques éducatives, trois niches de développement sont décrites. Enfin, un modèle multivarié de modulation des modes d'adaptation à été construit à partir des indices de la niche de développement. Les facteurs du contexte socioculturel discriminent entre les enfants ajustés et les enfants à risque, et permettent d'envisager un programme de dépistage essentiel d'un dans la perspective de prévention par d'intervention précoce. Equipe d'accueil : LDCC