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Pays : France       Langue(s) : français 

Devenir Directeur Général des Services Communaux. Etudes des processus de socialisation et de formation à la fonction de D.G.S. des 43 Directeurs Généraux des Services Communaux du département d’Ille et Vilaine


Auteur(s) :  BRÉMAUD Loïc

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Rennes 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jean-Manuel DE QUEIROZ

Jury de thèse :  Pierre CLANCHÉ, Professeur, Université Bordeaux 2 ; Joseph FONTAINE, Professeur, Université St Etienne ; Danièle CHARLES - LE BIHAN, Professeur, Université Rennes 2 ; Paul TAYLOR, Professeur, Université Rennes 2 ; Jean-Manuel DE QUEIROZ, Professeur, Université Rennes 2

  Comment devient-on directeur général des services communaux sans y avoir été préparé ? C'est la question centrale que nous nous poserons pour comprendre les modalités de professionnalisation des 43 directeurs généraux des communes de plus de 3 500 habitants du département d'Ille et Vilaine. Leurs trajectoires seront analysées depuis leurs intentions professionnelles jusqu'aux fonctions actuelles. A partir d'une démarche compréhensive, la recherche met en évidence des profils différents d'accès selon les périodes d'arrivée sur la fonction de DGS, hier, celui de l'ascension sociale " par la petite porte " d'agents peu diplômés de la " communale ". Mode d'accès qui se maintiendra à côté de l'arrivée par la " grande porte " de diplômés attirés par le développement de l'agglomération rennaise. Cinq types de trajectoires seront définis : les " alpinistes ", les " parachutistes ", les " précoces ", les " gradés-graduels ", " les programmés ", reflet de la diversité de parcours d'un " melting pot roturier ". La recherche analysera trois formes professionnelles de la fonction : les polycompétents, les " hémi-managers ", les " stratèges ". Sur le plan de leur formation, elle mettra en évidence, l'influence du droit comme discipline de base, la faible pratique de formation continue, l'absence de formation préparatoire à la fonction. Manques compensés par des pratiques " d'autoformation sociale de configuration ", concept que nous élaborerons en nous appuyant sur l'œuvre de Norbert Elias, auteur central de cette thèse. Le mentorat, le préceptorat, les pratiques de réseau seront les principaux modes d'apprentissage d'une autoformation centrée sur les relations. Ces résultats seront relativisés aux espaces de la " configuration Ille et Vilaine ", aux caractéristiques particulières et replacés dans le " processus de civilisation à la française ", produisant une forme à la fonction de DGS, structurant les identités professionnelles, en positionnant la commune face à l'Etat central.