Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

L'enseignement bilingue au Cameroun. Des enseignants et des élèves face au français dans le système du "General Certificate of Education"


Auteur(s) :  NJIKI BIKOI Etienne

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Stendhal-Grenoble 3

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Discipline(s) :  Sciences du langage

Sous la direction de :  Jacqueline BILLIEZ

  La présente recherche porte sur la problématique de l'enseignement bilingue au Cameroun. Elle montre comment l'absence d'une politique linguistique claire et cohérente a perverti l'entreprise éducative, la rendant inapte à servir l'idéologie politique dont elle émane et dont elle est un instrument. D'où il découle un double échec. Echec de l'école, dont le fonctionnement ne favorise pas un accès égal aux deux langues officielles, et qui produit des citoyens monolingues en français ou en anglais. Echec de l'idéologie politique de l'intégration dont les effets sont observables à travers la formation d'une minorité de langue anglaise qui tient à exprimer son identité et sa spécificité au point parfois de vouloir porter atteinte à l'intégrité de la nation. Le travail comporte trois chapitres. Le premier examine les aspects de la politique linguistique au regard du projet de construction de la nation. Il décrit le déploiement de la politique du bilinguisme en français et en anglais et situe ce dernier par rapport au multilinguisme ambiant. Le deuxième chapitre examine les concepts d'éducation bilingue et tente de l'appliquer à la situation camerounaise. Il procède à la description du système scolaire camerounais et en montre les limites. Le troisième chapitre étudie les opinions des enseignants et des élèves de français langue étrangère et examine des pratiques pédagogiques relatives à l'enseignement de cette matière. Il montre les obstacles à l'enseignement de cette langue ainsi que les rapports entre le français et l'anglais en situation pédagogique.