Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

La question de la technique pédagogique : raison et déraison


Auteur(s) :  CANEVET Marie-Ange

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Lumière-Lyon 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Michel SOËTARD

Jury de thèse :  SOETARD Michel, Professeur à l'Université Catholique de l'Ouest Angers, FABRE Michel, Professeur à l'Université de Nantes, HOUSSAYE Jean, Professeur à l'Université de Rouen, KERLAN Alain, Maître de Conférences Habilité à Diriger des Recherches à l'Un

  A partir d'une analyse des propositions de Daniel Hameline, Louis Legrand et Antoine de La Garanderie, nous avons interrogé la technique pédagogique, son enjeu et le renversement qu'elle opère quand elle tend à devenir fin en soi. La question de la technique est une question philosophique renvoyant à une interrogation sur l'éthique et les conditions de leur rencontre. D'Aristote à Kant, cette rencontre traduit celle des moyens et des fins, imposant une troisième dimension, une pensée des Idées permettant d'en fixer le cadre. Mais, si ce cadre, comme le suggère Heidegger, n'est qu'un rideau de fumée, la rencontre éthique - technique n'est-elle pas que chimère ? L'approche ici défendue demeure celle de la cause de la pédagogie et de son humanité constitutive.

URL :  http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/canevet_ma