Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : TROUCHE Luc
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris-Diderot
Section(s) CNU : section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Discipline(s) : Didactique des mathématiques
Sous la direction de : Michèle ARTIGUE
Jury de thèse : Michèle Artigue (Paris 7), Hedy Attouch (Montpellier 2), Dominique Guin (Montpellier 2), Carolyn Kieran (UQAM, Montréal), Colette Laborde (IUFM Grenoble), Jean-Baptiste Lagrange (IUFM Reims) et Pierre Rabardel (Paris 8)
Mes travaux portent sur l'analyse des processus par lesquels des artefacts, dans des environnements informatisés d'apprentissage, deviennent des instruments mathématiques et sur "l'agencement didactique" de ces environnements. Références, in Guin et Trouche (eds), 2002, Calculatrices symboliques. Faire d¹un outil un instrument du travail mathématique : un problème didactique, collection blanche dirigée par Nicolas Balacheff, Editions La Pensée Sauvage: - Une approche instrumentale de l¹apprentissage des mathématiques dans des environnements de calculatrice symbolique, 187-214 ; - Genèses instrumentales, aspects individuels et collectifs, 243-275.
URL : http://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00190091/en/
Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations
Auteur(s) : TROUCHE Luc
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris-Diderot
Section(s) CNU : section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Discipline(s) : Didactique des mathématiques
Sous la direction de : Michèle ARTIGUE
Jury de thèse : Michèle Artigue (Paris 7), Hedy Attouch (Montpellier 2), Dominique Guin (Montpellier 2), Carolyn Kieran (UQAM, Montréal), Colette Laborde (IUFM Grenoble), Jean-Baptiste Lagrange (IUFM Reims) et Pierre Rabardel (Paris 8)
Mes travaux portent sur l'analyse des processus par lesquels des artefacts, dans des environnements informatisés d'apprentissage, deviennent des instruments mathématiques et sur "l'agencement didactique" de ces environnements. Références, in Guin et Trouche (eds), 2002, Calculatrices symboliques. Faire d¹un outil un instrument du travail mathématique : un problème didactique, collection blanche dirigée par Nicolas Balacheff, Editions La Pensée Sauvage: - Une approche instrumentale de l¹apprentissage des mathématiques dans des environnements de calculatrice symbolique, 187-214 ; - Genèses instrumentales, aspects individuels et collectifs, 243-275.
URL : http://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00190091/en/