Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations


Auteur(s) :  TROUCHE Luc

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Paris-Diderot

Section(s) CNU :  section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques

Discipline(s) :  Didactique des mathématiques

Sous la direction de :  Michèle ARTIGUE

Jury de thèse :  Michèle Artigue (Paris 7), Hedy Attouch (Montpellier 2), Dominique Guin (Montpellier 2), Carolyn Kieran (UQAM, Montréal), Colette Laborde (IUFM Grenoble), Jean-Baptiste Lagrange (IUFM Reims) et Pierre Rabardel (Paris 8)

  Mes travaux portent sur l'analyse des processus par lesquels des artefacts, dans des environnements informatisés d'apprentissage, deviennent des instruments mathématiques et sur "l'agencement didactique" de ces environnements. Références, in Guin et Trouche (eds), 2002, Calculatrices symboliques. Faire d¹un outil un instrument du travail mathématique : un problème didactique, collection blanche dirigée par Nicolas Balacheff, Editions La Pensée Sauvage: - Une approche instrumentale de l¹apprentissage des mathématiques dans des environnements de calculatrice symbolique, 187-214 ; - Genèses instrumentales, aspects individuels et collectifs, 243-275.

URL :  http://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00190091/en/