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Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Etude des pratiques des professeurs des écoles enseignant les mathématiques en ZEP, effets éventuels de ces pratiques sur les apprentissages


Auteur(s) :  NGONO Bernadette

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Paris-Diderot

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Didactique des mathématiques

Sous la direction de :  Aline ROBERT

Jury de thèse :  E. Bautier, C. Hache, M-J Perrin-Glorian, M-L Peltier, G. Ricco, A. Robert, G. Sensévy

  Ce travail tente d’établir un lien entre les pratiques des enseignantes d’une école de ZEP et les apprentissages potentiels de leurs élèves en mathématiques. L’analyse des pratiques s’effectue selon cinq composantes (cognitive, médiative, institutionnelle, personnelle et sociale). Le recueil de données en deux temps comprend une observation d’abord participante des enseignantes dans le cadre d’un projet de cycle (ateliers de jeux), une observation faiblement participante du quotidien d’une classe, complétée par les discours des enseignantes obtenus dans le cadre d’une formation de type accompagnement. La thèse met en évidence l’itinéraire cognitif faiblement vecteur d’apprentissage envisagé pour les élèves en mathématiques à travers les tâches qui leur sont proposées, les formes de travail et les échanges lors de séances extraordinaires (jeux mathématiques), puis ordinaires (la division euclidienne). L’analyse des interactions et des pratiques d’oral et d’écrit contribue à valider ce résultat. L’étude du déroulement et des effets de l’accompagnement resitue les pratiques dans leur contexte et aide à comprendre comment elles se structurent, et se stabilisent. Cet ensemble d’études et d’analyses contribue à des résultats collectifs de l’équipe de recherche à laquelle appartient l’auteur, consistant à interpréter les pratiques des enseignants comme des systèmes cohérents de réponses parfois contradictoires à de nombreuses contraintes et à les catégoriser en trois genres. La thèse montre que le difficile dépassement de certaines contradictions entre plusieurs logiques, renforcé probablement par des représentations que les enseignantes observées semblent s’être construites, peut expliquer certains choix potentiellement réducteurs de chances d’apprentissage de nombreux élèves et l’inscription de leurs pratiques dans un genre majoritaire dans l’école.