Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : CHAUSSECOURTE Philippe
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Claudine BLANCHARD-LAVILLE
Jury de thèse : Claudine Blanchard-Laville, Didier Houzel, Jean-Sébastien Morvan, Nicole Mosconi et Georges Vigarello
Placé sous l’hypothèse de l’existence de phénomènes inconscients, ce travail examine dans une première partie différentes sortes d’inconscients : cérébral, cognitif et, principalement, freudien. Ensuite des démarches cliniques en sciences humaines sont mises en perspective : en psychiatrie, en psychologie clinique, en sociologies cliniques ainsi qu’une démarche clinique en didactique des mathématiques. Enfin est précisée une démarche clinique d’inspiration psychanalytique en sciences de l’éducation. Dans une seconde partie, la méthodologie de l’observation en sciences humaines est déclinée. Puis on examine la place faite à l’observation à travers des réponses à des questionnaires envoyés aux équipes du réseau d’Observation des pratiques enseignantes (réseau Open), dans le cadre de séminaires les ayant réunies. Enfin une observation clinique d’inspiration psychanalytique est définie, après la considération du débat psychanalyse/observation. Dans la troisième partie figurent, d’une part la microanalyse d’interactions enseignant-élèves en mathématiques, en 5ème, et au CM1, à partir d’images vidéoscopiques. Sont envisagés les liens entre une analyse clinique de ces interactions et les résultats obtenus par leur microanalyse. D’autre part, il est rendu compte de l’observation directe d’une enseignante de mathématiques en 5ème, durant une année scolaire complète. Cette observation (reposant sur trente séances) a été menée selon une méthode inspirée de l’« observation psychanalytique » proposée par Esther Bick. On analyse notamment des éléments de l’espace psychique instauré par l’enseignante, ainsi que des modalités de son transfert didactique. En conclusion, une déclinaison du dispositif est envisagée pour la formation des formateurs d’enseignants. Laboratoire : Centre de Recherche Éducation et Formation (CREF) - Université Paris X Nanterre
Observations cliniques en sciences de l'éducation, microanalyses et observations directes de pratiques d'enseignant(e)s de mathématiques
Auteur(s) : CHAUSSECOURTE Philippe
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Claudine BLANCHARD-LAVILLE
Jury de thèse : Claudine Blanchard-Laville, Didier Houzel, Jean-Sébastien Morvan, Nicole Mosconi et Georges Vigarello
Placé sous l’hypothèse de l’existence de phénomènes inconscients, ce travail examine dans une première partie différentes sortes d’inconscients : cérébral, cognitif et, principalement, freudien. Ensuite des démarches cliniques en sciences humaines sont mises en perspective : en psychiatrie, en psychologie clinique, en sociologies cliniques ainsi qu’une démarche clinique en didactique des mathématiques. Enfin est précisée une démarche clinique d’inspiration psychanalytique en sciences de l’éducation. Dans une seconde partie, la méthodologie de l’observation en sciences humaines est déclinée. Puis on examine la place faite à l’observation à travers des réponses à des questionnaires envoyés aux équipes du réseau d’Observation des pratiques enseignantes (réseau Open), dans le cadre de séminaires les ayant réunies. Enfin une observation clinique d’inspiration psychanalytique est définie, après la considération du débat psychanalyse/observation. Dans la troisième partie figurent, d’une part la microanalyse d’interactions enseignant-élèves en mathématiques, en 5ème, et au CM1, à partir d’images vidéoscopiques. Sont envisagés les liens entre une analyse clinique de ces interactions et les résultats obtenus par leur microanalyse. D’autre part, il est rendu compte de l’observation directe d’une enseignante de mathématiques en 5ème, durant une année scolaire complète. Cette observation (reposant sur trente séances) a été menée selon une méthode inspirée de l’« observation psychanalytique » proposée par Esther Bick. On analyse notamment des éléments de l’espace psychique instauré par l’enseignante, ainsi que des modalités de son transfert didactique. En conclusion, une déclinaison du dispositif est envisagée pour la formation des formateurs d’enseignants. Laboratoire : Centre de Recherche Éducation et Formation (CREF) - Université Paris X Nanterre