Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : PAIVA Marlene Campos de
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Sorbonne nouvelle-Paris 3
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Didactologie des langues et des cultures
Sous la direction de : Robert GALISSON
Ce travail porte sur l'enseignement-apprentissage de la langue-culture française au Brésil. Dans ce cadre, je me suis posé les questions suivantes : Apprendre la langue-culture française, pourquoi et comment ?, Enseigner la " culture courante " française, pourquoi et comment ? Pour répondre à ces questions je me suis placée du point de vue de la Didactologie des Langues et des Cultures et j'ai emprunté les catégories éducatives de l'appareil conceptuel : matriciel de référence définies par Robert Galisson. Ma première partie est consacrée au contexte, la deuxième analyse les conditions du terrain ; la troisième la culture courante (pourquoi et comment l'enseigner ?) La quatrième partie présente ma proposition d'action sur le terrain : les ateliers de culture courante.
L'enseignement de la culture courante en FLE au Brésil, à Goiânia à travers les ateliers de culture courante
Auteur(s) : PAIVA Marlene Campos de
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Sorbonne nouvelle-Paris 3
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Didactologie des langues et des cultures
Sous la direction de : Robert GALISSON
Ce travail porte sur l'enseignement-apprentissage de la langue-culture française au Brésil. Dans ce cadre, je me suis posé les questions suivantes : Apprendre la langue-culture française, pourquoi et comment ?, Enseigner la " culture courante " française, pourquoi et comment ? Pour répondre à ces questions je me suis placée du point de vue de la Didactologie des Langues et des Cultures et j'ai emprunté les catégories éducatives de l'appareil conceptuel : matriciel de référence définies par Robert Galisson. Ma première partie est consacrée au contexte, la deuxième analyse les conditions du terrain ; la troisième la culture courante (pourquoi et comment l'enseigner ?) La quatrième partie présente ma proposition d'action sur le terrain : les ateliers de culture courante.