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Pays : France       Langue(s) : français 

Mise à jour d'un modèle de situations lors de la lecture de textes narratifs : processus stratégique ou automatique ? Apports et limites du modèle de résonance


Auteur(s) :  GUÉRAUD Sabine

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Lumière-Lyon 2

Section(s) CNU :  section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Discipline(s) :  Psychologie mention psychologie cognitive

Sous la direction de :  Isabelle TAPIERO

Jury de thèse :  TAPIERO Isabelle, Professeur à l'Université Lumière Lyon 2, O'Brien Edward, Professeur à l'Université du New Hampshire, KOENIG Olivier, Professeur à l'Université Lumière Lyon 2, ROSSI Jean-Pierre, Professeur à l'Université Paris 11, TIJUS Charles, Professeur à l'Université Paris 8

  Comprendre un texte implique la construction et la mise à jour d'une représentation mentale cohérente de la situation évoquée par le texte. Aussi, au cours de la lecture, l'individu accède rapidement et facilement aux éléments pertinents stockés en mémoire à long terme qui lui permettent d'intégrer chaque nouvelle information textuelle à la représentation préalablement élaborée. Ce travail de recherche a pour objectif de préciser la nature (automatique ou stratégique) du processus sous-jacent aux changements de disponibilités des informations pertinentes durant le traitement de textes narratifs. Dans une première série d'expériences, nous avons examiné l'accès aux informations antérieures d'un récit au cours du processus de compréhension. Nous avons montré que le lecteur accède automatiquement aux éléments pertinents de la représentation épisodique par l'intervention d'un processus passif de résonance. Ce processus présente trois caractéristiques principales : il est guidé par les chevauchements de traits sémantiques et contextuels entre les traces en mémoire, il est non restreint et enfin il est autonome ou "dénué d'intelligence". Dans une seconde série d'expériences, nous nous sommes spécifiquement intéressés aux changements de disponibilités des informations relatives au(x) but(s) d'un protagoniste dans un récit. Nos données indiquent que l'accès à ce type d'informations résulte également de l'intervention d'un processus passif de résonance. Ainsi, au cours de la lecture, l'individu accède de façon automatique aux éléments requis pour l'intégration des nouvelles informations à la représentation préalablement construite.

URL :  http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/gueraud_s