Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

L'enseignement des mathématiques en turquie : le cas des fonctions au lycée et au concours d'entrée à l'Université


Auteur(s) :  BASTÜRK Savas

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Paris-Diderot

Section(s) CNU :  section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques

Discipline(s) :  Didactique des disciplines

Sous la direction de :  Aline ROBERT

Jury de thèse :  Jacques Colomb, Jean-Luc Dorier, Aline Robert, Jacqueline Robine, Maggy Scheneider

  « Le but de ce travail est de faire un diagnostic sur un chapitre précis (notion de fonction) au niveau des élèves de seconde. Le concours actuel d’entrée à l’université en Turquie, contrairement au baccalauréat français, n’est pas entièrement en harmonie avec le curriculum de l’enseignement secondaire. Il nécessite pour réussir une préparation spécifique, proposée en des institutions appelées les « dérsanés »; or cela éloigne les élèves d’une pratique mathématique authentique, rendant « l’enseignement en lycée superficiel» et cela peut avoir des conséquences négatives plus tard.
Le travail présent comporte quatre types différents d’analyse : analyse des programmes et des manuels à la fois du lycée et de préparation au concours, complétée par une analyse des thèmes du concours sur plusieurs années, questionnaire-enseignants du lycée, de dérsanés, questionnaire-élèves de seconde sur les fonctions et questionnaire-étudiants de l’université. »

      Abstract
      Mathematics Education in Turkey : in terms of functions in University Entrance Examination and high school mathematics
      « The aim of this research is to diagnose on First Grade Level Students about an exact subject, Functions.
      The current Examination of Accession to University in Turkey is not considerably accompaniant with French Bachelor and to succeed in this examination it is necessary to have a specail preperation in Course (Dersane). Meanwhile this situation makes students unfamiliar with real mathematic practices and turn high school studies in to surface. At the same time this type of education system may later cause negative impacts on students university education.
      This research comprises of four different analysis categories which include; curriculum analysis, analysis of textbooks of preparation to high school and university education, analysis of questions about functions that have been questioned in different years examinations, analysis of questionnaire regarding the way that high school and Course teachers apply to teach the functions to their students, analysis of written exams that were applied to first grade students about Functions and analysis of questionnaire, which were applied to university students, about the education and the instruction of math. »


      URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011441/fr/


      mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, enseignement secondaire, sciences