Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : BROSSET-ERIKSEN Françoise
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris-Descartes
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Linguistique
Sous la direction de : Alain BENTOLILA
Nous avons cherché à définir les enjeux essentiels de l'apprentissage de la langue orale pour les élèves d'école maternelle en vue d'une entrée réussie dans le monde de l'écrit. Nous pensons que le devoir de tout locuteur est, d'une part de considérer que la langue est faite pour communiquer avec l'Autre et pour se faire comprendre de cet Autre, d'autre part de respecter les droits et les devoirs qu'impose la communication par l'exigence de vérité et la recherche d'une plus grande probité linguistique. A travers l'analyse de situations langagières dans des classes de moyenne et grande section, nous montrons que les enfants apprennent à parler "juste" parce qu'ils prennent conscience que ce sont les mots qui permettent de combler la distance entre locuteur et destinataire, d'autre part l'analyse de situations de discussions à partir d'activités scientifiques en grande section montre que celles-ci peuvent initier au discours de vérité.
Prendre conscience des enjeux de la communication linguistique pour apprendre à parler juste à l'école maternelle
Auteur(s) : BROSSET-ERIKSEN Françoise
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris-Descartes
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Linguistique
Sous la direction de : Alain BENTOLILA
Nous avons cherché à définir les enjeux essentiels de l'apprentissage de la langue orale pour les élèves d'école maternelle en vue d'une entrée réussie dans le monde de l'écrit. Nous pensons que le devoir de tout locuteur est, d'une part de considérer que la langue est faite pour communiquer avec l'Autre et pour se faire comprendre de cet Autre, d'autre part de respecter les droits et les devoirs qu'impose la communication par l'exigence de vérité et la recherche d'une plus grande probité linguistique. A travers l'analyse de situations langagières dans des classes de moyenne et grande section, nous montrons que les enfants apprennent à parler "juste" parce qu'ils prennent conscience que ce sont les mots qui permettent de combler la distance entre locuteur et destinataire, d'autre part l'analyse de situations de discussions à partir d'activités scientifiques en grande section montre que celles-ci peuvent initier au discours de vérité.