Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : RATINAUD Pierre
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Toulouse - Jean Jaurès
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Michel BATAILLE
Jury de thèse : BATAILLE M. (Toulouse II), BOUYSSIÈRES P. (Toulouse II), BRU M. (Toulouse II), MOLINER P. (Montpellier III), SOLAR C. (Université de Montréal, Québec, Canada)
Equipe d'accueil : CREFI Ce travail porte sur la représentation professionnelle d'Internet dans un corpus d'enseignants du secondaire. Par l'opérationnalisation d'un modèle de pensée sociale, il montre le poids d'une thématisation utopique ou contre-utopique sur la représentation, les attitudes et les pratiques déclarées concernant cet objet. Par l'intermédiaire d'un modèle de pensée professionnelle, il montre la spécificité de cette représentation dans un contexte d'évocation professionnelle d'Internet. La représentation est alors en accord avec des pratiques déclarées majoritairement orientées vers la recherche documentaire avec les élèves. Les deux modèles proposés, reposant sur une conception non-péjorative des concepts d'idéologie et d'utopie, permettent alors d'envisager la professionnalisation comme relevant pour partie d'une acculturation, c'est-à-dire d'une (trans)formation d'un système de représentation pour sa mise en cohérence avec une culture inscrite dans une réalité sociale et institutionnelle.
mot(s) clé(s) : représentations
Les Professeurs et Internet. Contribution à la modélisation des pensées sociale et professionnelle par l'étude de la représentation professionnelle d'Internet d'enseignants du secondaire
Auteur(s) : RATINAUD Pierre
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Toulouse - Jean Jaurès
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Michel BATAILLE
Jury de thèse : BATAILLE M. (Toulouse II), BOUYSSIÈRES P. (Toulouse II), BRU M. (Toulouse II), MOLINER P. (Montpellier III), SOLAR C. (Université de Montréal, Québec, Canada)
Equipe d'accueil : CREFI Ce travail porte sur la représentation professionnelle d'Internet dans un corpus d'enseignants du secondaire. Par l'opérationnalisation d'un modèle de pensée sociale, il montre le poids d'une thématisation utopique ou contre-utopique sur la représentation, les attitudes et les pratiques déclarées concernant cet objet. Par l'intermédiaire d'un modèle de pensée professionnelle, il montre la spécificité de cette représentation dans un contexte d'évocation professionnelle d'Internet. La représentation est alors en accord avec des pratiques déclarées majoritairement orientées vers la recherche documentaire avec les élèves. Les deux modèles proposés, reposant sur une conception non-péjorative des concepts d'idéologie et d'utopie, permettent alors d'envisager la professionnalisation comme relevant pour partie d'une acculturation, c'est-à-dire d'une (trans)formation d'un système de représentation pour sa mise en cohérence avec une culture inscrite dans une réalité sociale et institutionnelle.
mot(s) clé(s) : représentations