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Pays : France       Langue(s) : français 

Adaptation psychosociale en milieu préscolaire : contribution d'une approche pragmatique, holistique et développementale au dépistage et à la prévention des difficultés d'ajustement


Auteur(s) :  BONNET Jérôme

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Toulouse - Jean Jaurès

Section(s) CNU :  section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Discipline(s) :  Psychopathologie

Sous la direction de :  Floyd Francis STRAYER

Jury de thèse :  CHANDLER M.-J. (University of British Columbia, Vancouver, Canada), FAVARD A.-M. (CNRS, Toulouse), ROGÉ B. (Toulouse II), STRAYER F.-F. (Toulouse II), SWENDSEN J. (Bordeaux II)

  Equipe d'accueil : CERPP Les recherches sur les difficultés d'adaptation précoces fournissent peu de méthodes utiles aux acteurs en prévention, et éclairent mal les processus proximaux qui sous-tendent les trajectoires du développement des enfants d'âge préscolaire. Ces informations sont essentielles aux programmes de prévention primaire et secondaire visant la réduction des risques psychosociaux. Des pistes de recherche sont explorées dans les trois études empiriques de cette thèse. Des enfants Québécois (N=737), Français (N=669), et Portugais (N=221) âgés de deux à cinq ans ont participé à ces études. Les institutrices ont évalué l'adaptation psychosociale des enfants à trois reprises durant l'année, et après une transition de classe. Dans les analyses centrées sur les variables pour les trois sites, les descripteurs praxéologiques sont structurés en facteurs Compétences, Externalisation, et Internalisation, qui se subdivisent en compétences Académiques & Sociales, Affirmation & Agressivité, et Anxiété & Retrait social. Les analyses centrées sur la personne utilisant ces dimensions identifient trois profils Dominant, Amical, et Timide bien ajustés aux attentes socio-scolaires, et deux profils Turbulent et Retiré qui sont perçus à risque. L'analyse des données longitudinales montre que la stabilité des modes de fonctionnement est plus forte en cours d'année que lors des transitions, et révèle les contraintes différentielles selon ces modes d'adaptation. Les enfants Turbulent bénéficient fortement des transitions de classes, tandis que les enfants Retiré ont plus de chance de se réajuster en cours d'année. La stabilité est très élevée pour les enfants ajustés. Nos résultats montrent que les institutrices peuvent avantageusement contribuer aux suivis longitudinaux et aux programmes de prévention, en fournissant non seulement des mesures valides, mais aussi plus nuancées et flexibles par rapport aux signes annonciateurs de difficultés d'adaptation pour une période développementale donnée.