Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Contribution à une approche des conceptions et des pratiques de Management. Le cas des Cadres et d'Agents de Maîtrise en formation


Auteur(s) :  VANNEREAU Jean

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université François Rabelais

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jean-Claude SALLABERRY

  Ce travail de recherche constitue une approche multiréférentielle des conceptions et des pratiques du management ainsi que des logiques de pensée qui les pilotent. une tentative de réduction des contradictions entre la position du sujet et celle de l'organisation traverse les théories du management. Les discours managériaux psotulent la non-contradiction et l'absence de conflit entre les logiques formelle et informelle de l'organisation et entre les deux dimensions "considération" et " structuration" du leadership.[...] Par ailleurs, les travux de Lupasco en épistémologie, Durand en athropologie, Dufour en liguistique, Valera en biologie, Barel et Morin en sociologie décrivent une logique -que l'on peut qualifier de systémique- qui oppose (dans leur généralité deux principes contraires et les réunit à un niveau méta. une synthèse évacuant toute idée de conflit est écartée au profit d'une "complémentarité tendue" qui enchevêtre les niveaux opposées selon la logique du "tiers inclus". Les entretiens menés auprès de l'encadrement intermédiaire permettent de vérifier que l'on retrouve dans des conceptions des acteurs les grands paradigmes du management, ainsi que les contradictions évoquées ci-dessus. Enfin, des cadres en situation de jeu de travail en groupe nous ont donné l'occasion de módéliser le processus d'e la "finalité commune " qui articule la co-émergence des fonctionnements individuels et collectifs.