Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : VAZ-CERNIGLIA Célia
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Lumière-Lyon 2
Section(s) CNU : section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Discipline(s) : Psychologie
Sous la direction de : Marie ANAUT
Jury de thèse : ANAUT Marie, Maître de Conférences Habilitée à Diriger des Recherches à l'Université Lyon 2, PORTALIER Serge, Professeur à l'Université Lyon 2, DEVELAY Michel, Professeur à l'Université Lyon 2, PRY René, Professeur à l'Université Montpellier 3, MORGA
Cette recherche postule que le comportement inadapté des enfants présentant des troubles de l'attention (TDA) provient d'un problème d'organisation émotionnelle et cognitive affectant les capacités d'apprentissage. Cette inadaptation, aux expressions multiples, (types inattentif, combiné, hyperactif) issue d'un dysfonctionnement attentionnel est également représentative d'un dysfonctionnement émotionnel. Une double analyse auprès de 33 sujets TDA et de 33 sujets Contrôles, tous âgés en moyenne de neuf ans et demi a été réalisée. L'analyse qualitative conforte l'idée d'une dépendance cognitive et émotionnelle. L'analyse quantitative révèle une charge mentale plus réduite, une moindre flexibilité mentale et un niveau d'organisation des informations nettement moins élaboré chez les sujets TDA par rapport aux sujets contrôles. L'observation de résultats différenciés selon deux facteurs (type de TDA et sexe) offre la perspective de proposer des remédiations psychocognitives plus ciblées.
URL : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/vaz_c
Etude psychologique des déficits ou dysfonctionnements de l'attention chez l'enfant de 9 à 11 ans
Auteur(s) : VAZ-CERNIGLIA Célia
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Lumière-Lyon 2
Section(s) CNU : section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Discipline(s) : Psychologie
Sous la direction de : Marie ANAUT
Jury de thèse : ANAUT Marie, Maître de Conférences Habilitée à Diriger des Recherches à l'Université Lyon 2, PORTALIER Serge, Professeur à l'Université Lyon 2, DEVELAY Michel, Professeur à l'Université Lyon 2, PRY René, Professeur à l'Université Montpellier 3, MORGA
Cette recherche postule que le comportement inadapté des enfants présentant des troubles de l'attention (TDA) provient d'un problème d'organisation émotionnelle et cognitive affectant les capacités d'apprentissage. Cette inadaptation, aux expressions multiples, (types inattentif, combiné, hyperactif) issue d'un dysfonctionnement attentionnel est également représentative d'un dysfonctionnement émotionnel. Une double analyse auprès de 33 sujets TDA et de 33 sujets Contrôles, tous âgés en moyenne de neuf ans et demi a été réalisée. L'analyse qualitative conforte l'idée d'une dépendance cognitive et émotionnelle. L'analyse quantitative révèle une charge mentale plus réduite, une moindre flexibilité mentale et un niveau d'organisation des informations nettement moins élaboré chez les sujets TDA par rapport aux sujets contrôles. L'observation de résultats différenciés selon deux facteurs (type de TDA et sexe) offre la perspective de proposer des remédiations psychocognitives plus ciblées.
URL : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/vaz_c