Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

La mise en place d'un milieu pour l'étude d'une activité physique et sportive au CP : le cas du badminton


Auteur(s) :  ROUSTANT Christiane

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université de Provence-Aix-Marseille 1

Section(s) CNU :  section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Discipline(s) :  Psychologie et sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Samuel JOSHUA

  Cette recherche vise à étudier certaines conditions de possibilité d'un enseignement aujourd'hui inexistant (celui du badminton au CP). Dans cette optique, le cadre théorique du "milieu pour l'étude" a structuré nos travaux, qui ont nécessité d'entrecroiser trois logiques. - Celle du badminton, pratique sociale de référence, dont la transposition scolaire supposait d'en conserver le sens profond et de légitimer les savoirs disciplinaires mis en oeuvre. - Celle de l'élève de CP, enfant de 6-7 ans, généralement perçu comme inapte, temporairement, à ces apprentissages (les données scientifiques touchant à cette tranche d'âge et nos propres apports affineront ces pré-supposés). - Celle de l'Education Physique et Sportive au cycle 2, empreinte de dualisme (ses contenus visant des conduites motrices dites générales, peu différenciées, devant ultérieurement trouver dans les Activités Physiques Sportives et Artistiques un champ d'application éventuel). Ces analyses nous ont conduit à organiser le temps et les enclos didactiques selon deux formes complémentaires, les situations de référence et les situations didactiques. Les premières fortement adidactiques, englobant la totalité des "ignorances" à dépasser. Les secondes, enclos restreints, destinées à des apprentissages ciblés, limités et personnalisés. Les résultats obtenus (sensiblement positifs), issus d'analyses à la fois quantitatives et qualitatives, ouvrent une prospective possible. Ils plaident pour une approche résolument rénovée des contenus de l'enseignement de l'Education Physique et Sportive dans le 1er degré par des rapports organiques explicites avec les Activités Physiques Sportives et Artistiques. Ils stigmatisent la portée heuristique du cadre théorique du milieu pour l'étude, témoignant de la vitalité des concepts-clés de la didactique des disciplines.