Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2746 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
HAMID Mahamat - Les compétences acquises de l’ activité : le cas des enseignants tchadiens.
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Pierre Mendès-France, 2009. -
LE DEUFF Olivier - La culture de l'information en reformation
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Université Rennes 2, 2009. -
DAGAL Kabo - Ecarts entre politique éducative nationale et politiques éducatives locales : le rôle des acteurs. Cas des établissements d'enseignement technique et professionnel.
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Pierre Mendès-France, 2009. -
BADREDDINE Zeynab - Étude des décisions chronogénétiques des enseignants dans l'enseignement de la physique au collège ; une étude de cas au Liban
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2009. -
BROS Frédérique - écrire, apprendre et faire apprendre en mode numérique, évolutions de la raison graphique dans des dispositifs de formation "médiatisés"
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lille 1, 2009. -
SADJI Habib - Les élèves et la technologie au collège : point de vue curriculaire
section 70 : Sciences de l'éducation
École normale supérieure de Cachan, 2009. -
SOUCHARD Laurent - Les logiciels tuteurs fermés : Institutions d'apprentissage et d'enseignement des mathématiques ? Le cas du début du secondaire
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Paris-Diderot, 2009. -
GARDES Joël - Le document numérique : la complexité des formes, les formes de la complexité
section 27 : Informatique
Institut national des sciences appliquées de Lyon, 2009. -
GEORGET Jean-Philippe - Activités de recherche et de preuve entre pairs à l'école élémentaire : perspectives ouvertes par les communautés de pratique d'enseignants
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Paris-Diderot, 2009. -
CROCHE Sarah - Bologne confisqué. Constitution, autour de la Commission européenne, d’un acteur-réseau et d’un dispositif européen de l’enseignement supérieur
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2009.