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     Langue(s) : français 

L'impact de la crise sanitaire sur la mobilité européenne et internationale des publics scolaires, étudiants et apprentis, incluant un bilan du programme des assistants de langues étrangères


Auteur(s) :  GuillaumeTRONCHET , HervéTILLY , FrançoisLAURENT , ChristianBIGAUT

Editeur(s) :  Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR)

Date :  10/2021

 

La crise sanitaire due à la diffusion du virus Covid-19 a profondément bouleversé les flux de mobilité des publics scolaires, étudiants et apprentis aux échelles européenne et internationale. Elle a occasionné de nombreux cas d'interruptions, d'annulations ou de reports de programmes et de projets de mobilité chez les publics en formation initiale dont le parcours incluait, pour les Français, un séjour à l'étranger, et pour les étrangers, un séjour en France.

Le rapport d'inspection générale analyse successivement le pilotage de l'écosystème des mobilités dans la crise sanitaire, les effets de la crise sur les flux de mobilité sortante, les échanges d'assistants et les occasions de transformation induites par la crise en termes de stratégies internationales et de pratiques pédagogiques.

Il émet un certain nombre de recommandations en vue de permettre dans l'après-crise la poursuite des objectifs fixés par président de la République d'accueillir 500 000 étudiants étrangers en 2027 tout en permettant, d'ici à 2024, à la moitié d'une classe d'âge de Français d'avoir passé six mois dans un autre pays européen avant ses 25 ans.



Télécharger le document :  https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/.../rapport-igesr-2021-192-14437.pdf


mot(s) clé(s) :  politiques éducatives, santé et bien-être