Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Prospective report on the future of assessment in primary and secondary education


Auteur(s) :  Direction générale de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture

Editeur(s) :  European Commission (EC)

Date :  10/2020

 

Nous vivons dans un monde rempli d'incertitudes, où l’environnement est menacé, où nos sociétés sont de plus en plus inégalitaires et complexes. Dans ce contexte, l’éducation et l’évaluation des élèves jouent un rôle essentiel pour préparer les enfants aux défis et opportunités de demain. La présente étude prospective propose un scénario probable de l’évolution de l’évaluation des acquis dans l’enseignement primaire et secondaire en Europe à moyen terme, en réaction à ces tendances. Les évolutions suggérées dans le domaine de l’élaboration des politiques éducatives et de l'évaluation des élèves cherchent à stimuler le débat au niveau européen et à soutenir la mise en oeuvre de mesures tournées vers l’avenir.

Cette étude est le résultat d'une analyse de l’impact et des moteurs de ces tendances, et d’un exercice d'analyse prospective. La méthodologie prospective de la présente étude inclut notamment un examen de la recherche universitaire et de la littérature institutionnelle relatives à l’évaluation des acquis, ainsi qu'une consultation auprès de parties prenantes du monde de l’éducation aux niveaux national et européen par le biais d’une enquête Delphi en deux étapes et d’échanges avec un groupe d’experts.

Un résumé analytique de 14 pages est disponible, sous le titre Rapport prospectif sur l'avenir de l'évaluation dans l'enseignement primaire et secondaire.

(pdf, 108 pages)



Télécharger le document :  https://op.europa.eu/.../0fa932c2-1345-11eb-9a54-01aa75ed71a1


mot(s) clé(s) :  enseignement primaire, enseignement secondaire, évaluation