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     Langue(s) : anglais, français 

4th Global report on adult learning and education - GRALE IV / 4e rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes


Editeur(s) :  UNESCO Institute for Lifelong Learning (UIL)

Date :  12/2019

 

Selon le quatrième rapport mondial de l'UNESCO sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (GRALE 4), moins de 5% des adultes âgés de 15 ans et plus participent à des programmes d'éducation et d'apprentissage dans près d'un tiers des pays. Les adultes en situation de handicap, les séniors, les réfugiés et les migrants, les groupes minoritaires et d’autres franges défavorisées de la société sont particulièrement sous-représentés dans les programmes d’éducation des adultes et se voient privés d’un accès crucial à des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

GRALE 4 surveille dans quelle mesure les États membres de l'UNESCO mettent en pratique leurs engagements en matière d'apprentissage et d'éducation des adultes (AEA) et s’appuie, pour ce faire, sur les données transmises par 159 pays. Il appelle à un changement d’approche majeur de l'AEA, étayé par des investissements suffisants, afin que chacun puisse avoir accès à l'apprentissage et l’éducation des adultes et en bénéficier, et que la contribution de l’AEA au Programme de développement durable à l'horizon 2030 soit pleinement réalisée.

Le rapport constate que les progrès dans la participation à l'apprentissage et à l'éducation des adultes sont généralement insuffisants. Les données montrent des inégalités persistantes et profondes dans la participation et indiquent que les groupes cibles clés, tels que les adultes en situation de handicap, les séniors, les groupes minoritaires et les adultes vivant dans les pays affectés par un conflit, demeurent hors d’atteinte des programmes.

La publication insiste sur la nécessité d'accroître les investissements nationaux dans l'apprentissage et l'éducation des adultes, de réduire les coûts de participation, de sensibiliser à ses avantages et d'améliorer la collecte et le suivi des données, en particulier pour les groupes défavorisés.



Télécharger le document :  https://uil.unesco.org/.../quatrieme-rapport-mondial-lapprentissage-leducation-adultes


mot(s) clé(s) :  alphabétisation et éducation des adultes, comparaison internationale, inclusion