Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

L'école de l'attention


Auteur(s) :  Mélanie Heard, Marc Olivier Padis

Editeur(s) :  Terra nova

Date :  12/2021

 

Jamais le débat sur l’école n’a semblé plus difficile, ni plus nécessaire, qu’au sortir d’une crise sanitaire qui a mis à l’épreuve notre système d’enseignement. Celui-ci a fait preuve de réactivité dans l’urgence mais il a aussi révélé le besoin d’accompagnement des élèves. Les attentes vis-à-vis de l’école sont plus fortes encore qu’avant l’épreuve du Covid. Ce n’est pourtant pas faute de soumettre notre système scolaire à la réforme. Le rythme des textes ministériels est en effet particulièrement élevé. Mais arrive-t-on à identifier et traiter les bons sujets ? Nous disposons pourtant d’outils permettant de mieux repérer nos difficultés et les meilleures méthodes pour améliorer les pratiques scolaires à partir d’études et d’évaluations fondées sur des preuves.

1. L’enseignement à l’épreuve des « bonnes pratiques »
2. Déterminisme social et fatalisme scolaire
3. ce que nous apprennent les comparaisons internationales
4. Compétences sociales et comportementales
5. La fragmentation de l’attention
6. La mobilisation pour le climat scolaire
7. Changer la relation aux familles
Conclusion : une réforme non administrative de l’école



Télécharger le document :  https://tnova.fr/.../terra-nova_note_lecole-de-lattention_171221.pdf?4q0bd


mot(s) clé(s) :  climat scolaire, comparaison internationale, compétences, inégalités, parents et familles, réforme et cadre juridique