Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Retour sur les relations entre chercheurs et praticiens et les injonctions à la recherche « translationnelle »


Auteur(s) :  Cédric Fluckiger

Editeur(s) :  Théodile-CIREL - Université de Lille

Date :  07/2021

 

L'appel à communication rappelle l'ambition d'une « meilleure compréhension des situations d'enseignement ainsi que l'amélioration de la pratique de classe » et de relations plus coopératives entre praticiens et chercheurs. Cette préoccupation fait écho aux débats actuels, portés dans le champ scientifique notamment par la revue Education & Didactique sur le statut de la preuve en éducation ou, dans le champ institutionnel, par les « recommandations » du CSEN pour « accompagner le confinement » ou pour une « recherche translationnelle ». Cette communication propose de situer ce débat et ces injonctions dans la tension fondatrice pour la didactique, entre expertise et recherche.



Télécharger le document :  https://hal.univ-lille.fr/.../document


mot(s) clé(s) :  recherche en éducation, travail collaboratif, utilisation des recherches