Langue(s) : français
Auteur(s) : Christophe Charroud, Philippe Dessus, Laurence Osete
Editeur(s) : Université Grenoble Alpes (UGA)LaRAC - Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte ;
Date : 05/2020
Télécharger le document : https://hal.archives-ouvertes.fr/.../hal-02560420
mot(s) clé(s) : enseignement et formation à distance
Confinement et pratiques évaluatives : une MOOCification urgente et forcée ?
Auteur(s) : Christophe Charroud, Philippe Dessus, Laurence Osete
Editeur(s) : Université Grenoble Alpes (UGA)LaRAC - Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte ;
Date : 05/2020
Le confinement urgent et forcé lié à la pandémie du COVID-19 induit une utilisation pédagogique du numérique à large échelle et mal préparée, qui va rapprocher les situations d'enseignement à distance de celles de mauvais MOOC. L'utilisation du numérique pour l'évaluation peut comporter certains avantages : les élèves accèdent à des rétroactions plus immédiates et durables, les enseignants à des informations parfois plus riches et objectives. Elle comporte également, si l'on n'y prend garde, des inconvénients habillés sous le concept trop vague de "personnalisation", souvent difficiles à résoudre et avec des risques accrus de détournement de données personnelles et de surveillance.
Télécharger le document : https://hal.archives-ouvertes.fr/.../hal-02560420
mot(s) clé(s) : enseignement et formation à distance