Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Inducas: a pilot project on the development of online tools for beginning teachers and their mentors: final report: evaluation and recommendations


Editeur(s) :  European Commission (EC)

Date :  09/2018

 

Nombre de pays enregistrent des taux élevés d'abandon parmi les enseignants fraîchement diplômés. Indépendamment de la pertinence et du niveau de qualité de la formation initiale, rien ne peut préparer pleinement un enseignant aux premiers mois de sa carrière. Même si l'insertion (accompagnement en début de carrière) peut à la fois aider les enseignants débutants à faire face aux défis et contribuer à réduire les taux d'abandon, ce type de programmes est loin d'être disponible partout en Europe.

Dans son enquête internationale sur l'enseignement et l'apprentissage (TALIS 2013), l’OCDE souligne les avantages de l’insertion : la satisfaction au travail et l’auto-efficacité sont plus élevées et les enseignants sont davantage susceptibles d’entreprendre une formation professionnelle et, plus tard, d’endosser le rôle de mentor pour d’autres enseignants. Les technologies peuvent accroître la disponibilité d’aides à l'insertion efficaces et peu onéreuses et augmenter le recours à ces pratiques.

Le projet pilote INDUCAS a été conçu et mis en oeuvre par European Schoolnet et ses partenaires dans quatre pays pilotes : la France, l’Italie, la Roumanie et la Suède. Il s’est intéressé à deux questions principales (tel que spécifié dans le cahier des charges de la Commission européenne) :

  • Comment les enseignants débutants peuvent-ils bénéficier d'un meilleur soutien à travers une communauté de pratique en ligne qui facilite le dialogue entre ces personnes ?
  • Comment une communauté de pratique en ligne similaire peut-elle offrir un soutien à un réseau de mentors qui développent leurs pratiques au sein de leur propre communauté au profit des enseignants débutants qu'ils ont pour mission d'encadrer ?

Les réponses à ces questions ont émergé grâce à trois volets d’activités en ligne :

  • Un cours de développement professionnel en ligne à l'intention des mentors (MOOC).
  • Une plate-forme visant à promouvoir les réseaux de pairs constitués d’enseignants débutants, à l'essai dans quatre pays (France, Italie, Roumanie et Suède), avec des activités supplémentaires de mise en réseau dans les quatre pays.
  • Une plate-forme visant à promouvoir les réseaux de pairs constitués de mentors, à l'essai dans ces mêmes pays cibles (France, Italie, Roumanie et Suède), également avec des activités supplémentaires de mise en réseau entre les pays.

En s'appuyant sur les conclusions d'une revue de littérature, le cours et les huit réseaux de pairs en ligne (« communautés de pratique ») ont été conçus, créés, promus et animés au cours du projet.

(pdf, 100 pages)



Télécharger le document :  https://publications.europa.eu/.../format-PDF


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants, technologie éducative