Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Le bien-être des enfants dans les pays riches


Auteur(s) :  Centre Innocenti

Editeur(s) :  UNICEF

Date :  04/2013

  L'UNICEF publie une étude comparative réalisée par son centre de recherche Innocenti. Ce document unique analyse la situation des enfants et adolescents dans 29 des économies les plus avancées du monde et établit un classement autour de cinq dimensions passées au crible : le bien-être matériel, la santé et la sécurité, l’éducation, les comportements et risques, le logement et l’environnement.

      - A l’échelle internationale, le rapport Innocenti révèle que les Pays-Bas et quatre pays nordiques occupent les premières places tandis qu’Etats-Unis, Lituanie, Lettonie et Roumanie figurent en queue de classement. Mais l’écart entre certains pays d’Europe centrale et de l’Est et les économies industrielles plus établies tend à se réduire.

      - L’étude montre également qu'il n'y a pas de rapport direct entre le niveau global de bien-être de l’enfant et le PIB par habitant.

      La France, 13e rang sur 29 au classement général, enregistre des performances très inégales.
      Même si elle occupe la meilleure place dans le champ de la scolarisation des enfants de 4 à 6 ans, la France est globalement en recul au plan du « bien-être scolaire ». C’est en matière de réussite scolaire à l’âge de 15 ans et de scolarisation dans l’enseignement secondaire que la France obtient les résultats les plus critiques (respectivement 15e et 19e place). Par ailleurs, la France fait partie des pays qui comptent le plus d'adolescents de 15 à 19 ans qui ne sont ni à l'école, ni en formation, ni sur le marché du travail.


      (pdf, 60 pages)

      Télécharger le document :  http://www.unicef.fr/.../bien-etre-des-enfants-dans-les-pays-riches-des-progres-en-peril-2013-04-09


      mot(s) clé(s) :  inégalités, comparaison internationale