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     Langue(s) : français 

Former la jeunesse aux grands enjeux écologiques


Auteur(s) :  Jean Jouzel et Luc Abbadie

Editeur(s) :  Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Date :  04/2021

 

Ce rapport intermédiaire constitue la première partie d'un travail engagé par Jean Jouzel pour le ministère de l'Enseignement supérieur. Ses objectifs sont de :

  • Identifier une base commune de connaissances et de compétences sur la transition écologique et en proposant une stratégie d'évolution système d'enseignement supérieur français ;
  • Inventorier les leviers disponibles pour poursuivre et accélérer les transformations du système d'enseignement supérieur français en faveur de la transition écologique ;
  • Identifier les divers niveaux institutionnels concernés et les modalités de leur mobilisation et proposer au ministère une feuille de route.

La richesse de ces premières conclusions et l'attachement, partagé par le groupe de travail, à l'autonomie des établissements d'enseignement supérieur et à leur liberté académique, ont conforté l'ambition de la mInistre de poser les bases dans le Code de l'éducation d'un enrichissement des missions du service public de l'enseignement supérieur en inscrivant, à l'occasion de la Loi de programmation de la recherche, une nouvelle mission de sensibilisation et de formation aux enjeux de la transition écologique et du développement durable (Art L.123-3).

La seconde partie de la mission doit permettre, dans ce nouveau contexte, d'approfondir les recommandations du rapport intermédiaire afin d'accompagner et de faciliter la mise en place de ces actions de formation et de sensibilisation au sein des établissements d'enseignement supérieur.



Télécharger le document :  https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/.../Rapport_mission_Jouzel_1394057.pdf


mot(s) clé(s) :  éducation au développement durable, au changement climatique et à la transition écologique, enseignement supérieur