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     Langue(s) : français 

L’éducation de l’ombre en Afrique : Implications politiques du soutien scolaire privé


Auteur(s) :  Mark Bray

Editeur(s) :  UNESCO

Date :  02/2021

 

Cette étude, réalisée par le Centre de recherche en éducation comparée (CERC, université de Hong Kong) en collaboration avec le Centre pour la recherche internationale sur le soutien complémentaire (CIRIST, Université normale de la Chine de l’Est, Shanghai), porte sur le système de soutien privé complémentaire, dit « éducation de l’ombre ». Ce phénomène est appelé « éducation de l’ombre » car son contenu est dans une large mesure identique à celui de l’enseignement scolaire : lorsque le curriculum évolue dans les écoles, il évolue également dans le système de l’éducation de l’ombre.

L’éducation de l’ombre peut aider à atteindre le quatrième des objectifs de développement durable des Nations unies (ODD 4) en favorisant l’apprentissage. Des entreprises de soutien scolaire bien organisées peuvent en outre représenter un atout social et économique. La plupart du temps, cependant, l’éducation de l’ombre soulève également d’importantes questions en termes d’inégalités sociales, d’(in)efficacité des systèmes éducatifs et d’éthique.

(pdf, 108 p.)


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