La formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation
Editeur(s) : Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco)
Date : 02/2021
La formation continue des personnels d’éducation est une préoccupation grandissante depuis le milieu des années 2010 en France. À partir de 2017, plusieurs réformes ont modifié le paysage de la formation de ces personnels, notamment la mise en place d’un schéma directeur de la formation continue des personnels de l’Éducation nationale, un document d’orientation stratégique triennal.
Ce schéma directeur porte de nombreuses promesses, comme la prise en compte des besoins exprimés localement, la volonté de développer le travail collaboratif ou encore la mise en place d’un accompagnement individuel et collectif des personnels. En pratique, la formation continue ne touche toujours pas l’ensemble des personnels, elle est encore souvent perçue comme une prescription descendante peu connectée aux besoins réels rencontrés au quotidien et les personnels sont peu acteurs de leur développement professionnel.
Lire agalement les préconisations du Cnesco
Pour plus de ressources, visitez le site du Cnesco.
Télécharger le document : http://www.cnesco.fr/.../Cnesco_CCI_formation_continue_Dossier_de_synthese.pdf
mot(s) clé(s) : comparaison internationale, formation continue, formation des enseignants