Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Entre les parents et l’école : une relation paradoxale et inégalitaire


Auteur(s) :  Pierre Périer

Editeur(s) :  Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques - FCPE

Date :  01/2021

 

L’institution scolaire, en s’ouvrant progressivement aux parents, a contribué à fabriquer une image du parent d’élève idéal, allié de l’école. Cependant, cette image du parent compétent, coopérant avec l’école et en maîtrisant les codes, fait courir le risque d’un jugement négatif sur les parents qui s’écartent de cette norme, au risque de les disqualifier à leurs propres yeux et aux yeux de l’institution. À ce titre, la formation des acteurs de l’école à la diversité des familles et à la relation à construire avec elles est une priorité, afin de ne pas redoubler les inégalités, en ajoutant aux difficultés de certains enfants celles de leurs parents face à l’école.



Télécharger le document :  https://www.fcpe.asso.fr/.../NoteCS_no24_parents_e%CC%81cole.pdf


mot(s) clé(s) :  parents, coéducation