Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Numérique et apprentissages scolaires


Auteur(s) :  Nathalie Mons, André Tricot, Jean-François Chesné, Hugo Botton

Editeur(s) :  Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco)

Date :  10/2020

 

"Que sait-on de l’influence du numérique sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages scolaires des élèves en France aujourd’hui?

Pour apporter des éléments de réponse à cette question d’actualité, le Cnesco publie le dossier « Numérique et apprentissages scolaires ».

Fruit de deux années de travail, ce dossier, qui a mobilisé une douzaine de chercheurs porte sur les usages du numérique dans quatre disciplines scolaires (français, mathématiques, langues vivantes étrangères, géographie) et sur ses effets pour des tâches spécifiques (prendre des notes, rechercher de l’information, coopérer, apprendre à distance…).

Les chercheurs se sont également intéressés à la façon dont le numérique intervient dans la relation école-familles et aux apports éventuels de son usage hors de la classe dans les apprentissages scolaires"

Voir aussi le site du CNESCO et lire le rapport de synthèse 



Télécharger le document :  http://www.cnesco.fr/.../Dossier-de-synthese.pdf


mot(s) clé(s) :  culture médiatique et numérique