Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Formation à distance versus formation présentielle : étude sur les compétences des professionnels de l'information


Auteur(s) :  Djibril Diakhate, Moustapha Mbengue

Editeur(s) :  EBAD - Ecole des Bibliothécaires Archivistes et Documentalistes de Dakar

Date :  09/2020

 

 Cet article s’interroge sur l’écart de compétences entre diplômés de la formation à distance et diplômés de la formation présentielle. Il part du postulat selon lequel les apprenants de la formation présentielle du fait de leur proximité avec les enseignants seraient plus compétents que leurs homologues de la formation à distance qui évoluent dans un environnement marqué par les difficultés d’appropriation de l’outil d’apprentissage (plateforme). Les résultats issus de l’ enquête menée sur les professionnels de l’information sortis de l’École de Bibliothécaires Archivistes et Documentalistes de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, nuancent cette affirmation et montrent une différence des niveaux de compétences quand celles-ci sont observées du point de vue de leur catégorie : compétences techniques et compétences managériales.



Télécharger le document :  https://hal.archives-ouvertes.fr/.../document


mot(s) clé(s) :  formation à distance