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     Langue(s) : français 

Enjeux d'éthique des usages des données numériques d'éducation dans le contexte de la pandémie


Auteur(s) :  Nathalie Sonnac, Ignacio Atal, Christine Froidevau

Editeur(s) :  Comité d'éthique pour les données d'éducation - Ministère de l'Éducation nationale

Date :  07/2020

 

La crise sanitaire due à la pandémie de COVID-19 a nécessité la mise en place d’une continuité pédagogique hors école en utilisant massivement et de façon accélérée les outils numériques. Au-delà des objectifs de continuité, d’inclusion et d’équité indispensables à la réussite de cette transition, le recours massif aux outils numériques avec ses usages nouveaux ou renforcés s'est accompagné d'un accroissement des risques déjà existants et a mis en lumière des enjeux d’éthique qu'il convient de souligner. Dans cette situation d’urgence où des décisions partiellement anticipées ont été prises, des points de vulnérabilité de la collecte des données et de leur utilisation dans ce contexte et dans la durée sont apparus. C'est pourquoi le comité a entrepris une réflexion pour identifier les questions éthiques liées à la gestion des données d’éducation soulevées par ces usages accentués du numérique pendant la crise, qu’il s’agisse des outils et usages institutionnels, ou d’outils et d’usages moins encadrés. Il émet dans ce rapport des alertes et des recommandations à destination de toute la communauté éducative. Cette analyse a été initiée de façon réactive dans l’urgence de la situation et devra se poursuivre dans les phases ultérieures de gestion de la crise. Elle se concentre sur trois enjeux majeurs d'éthique de l'usage du numérique dans le domaine éducatif : protéger les données personnelles, garantir la souveraineté numérique et assurer l'égalité de l'accès aux ressources et des compétences numériques. Cette analyse qui porte sur les données d'éducation numériques prend en compte les impératifs de continuité pédagogique, le respect des valeurs au cœur de la mission pédagogique, la protection indispensable des élèves et de la communauté éducative pour une confiance partagée, de même que les opportunités d’évolution du système éducatif.



Télécharger le document :  https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/.../Avis_du_Comit%C3%A9_d_%C3%A9thique_n_2020-1._Enjeux_d_%C3%A9thique_des_usages_des_donn%C3%A9es_num%C3%A9riques_d_%C3%A9ducation_dans_le_contexte_de_la_pand%C3%A9


mot(s) clé(s) :  culture médiatique et numérique, technologie éducative