Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

L'éducation aux médias face aux défis du numérique


Editeur(s) :  Vie publique

Date :  04/2020

 

À l'ère de la révolution numérique et face à la prolifération des fausses informations, une éducation aux médias s'impose. Elle apparaît comme un mot d'ordre de la part des responsables politiques et dans les programmes pédagogiques. En quoi consiste-t-elle exactement ?

Le développement du numérique a bouleversé l’environnement médiatique. Les citoyens ont désormais à leur disposition une multitude de sources et de plateformes d’information : la presse écrite, la radio, la télévision et, depuis une date plus récente, internet et les réseaux sociaux. Face aux nombreuses mutations de l'information, un processus de réappropriation s'avère de plus en plus nécessaire.

Dans ce contexte, l’éducation aux médias et à l'information (EMI) vise à développer une appropriation critique des médias en milieu scolaire afin de permettre au jeune public d’en faire un usage responsable et d’en percevoir les richesses autant que les limites et les dangers. Si l’éducation aux médias a d’abord été fondée sur l’utilisation de ceux-ci comme supports pédagogiques (articles, reportages, émissions…), le foisonnement des nouveaux médias a conduit à les considérer comme des objets d'étude.



Télécharger le document :  https://www.vie-publique.fr/.../274092-leducation-aux-medias-face-aux-defis-du-numerique


mot(s) clé(s) :  culture médiatique et numérique, éducation aux médias et à l'information