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Rapport public annuel 2020 - Le système d’information des ressources humaines de l’Éducation nationale : une modernisation dans l’impasse


Editeur(s) :  Cour des comptes

Date :  02/2020

 

En juillet 2018, le ministre de l’éducation nationale et le secrétaire d’État au numérique ont annoncé l’arrêt du programme SIRHEN, le système d’information et de gestion des ressources humaines de l’éducation nationale, engagé en 2007 et qui visait le remplacement de tous les systèmes d’information gérant les 1,1 million d’agents du ministère.

Prévu à l’origine pour être développé en cinq ans pour un coût de 60 M€, ce programme devait remplacer les outils de gestion développés dans les années 1980 et 1990, frappés d’obsolescence fonctionnelle et technique, par un système de gestion unique fusionnant les centaines de bases de données existantes. Depuis son lancement, le programme a connu de nombreuses difficultés mises en évidence à plusieurs reprises par des rapports d’évaluation et par un contrôle de la Cour ayant donné lieu à un référé adressé le 19 décembre 2016 au ministre de l’éducation nationale.

Lors du contrôle de suivi (2018-2019) qu’elle a mené après l’annonce de l’arrêt du programme SIRHEN, la Cour a constaté que les recommandations qu’elle avait formulées dans ce référé n’avaient pas été mises en œuvre, ou très partiellement, et que le ministère avait échoué à redresser le projet.

Programme ambitieux, SIRHEN a connu une conduite heurtée provoquant des dérives nombreuses (I). Malgré une tentative de relance en 2017, des défaillances rédhibitoires ont conduit à son arrêt (II). Aujourd’hui, après treize années et 400 M€ investis dans un outil voué à disparaître, le ministère est revenu au point de départ pour moderniser son système d'information des ressources humaines (III).



Télécharger le document :  https://www.ccomptes.fr/.../20200225-08-TomeII-Sirhen.pdf


mot(s) clé(s) :  enseignant, gestion d'établissement