Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais, français 

L'éducation à la citoyenneté à l'école en Europe – 2017


Editeur(s) :  Eurydice

Date :  09/2018

 

Ces dernières années, l'éducation à la citoyennté a connu un regain d'intérêt en raison des menaces croissantes pesant sur les valeurs fondamentales telles que la paix, l'égalité et les droits de l'homme, et plusieurs pays apportent des changements à leurs politiques.
Qu'est-ce que l'éducation à la citoyenneté ? Comment est-elle enseigné ? comment les élèves sont-ils évalués ?Les compétences visées peuvent-elles être développées en dehors de la classe ? quelle formation et quel soutien reçoivent les enseignants ?

Pour répondre à l'ensemble de ces interrogations, le rapport est divisé en 4 chapitres, chacun étant accompagné d'une étude de cas sur une initiative récente :

- Curriculum, organisation et contenu
- Enseignement, apprentissage et participation active
- évaluation des élèves et de l'école
- formation des enseignants, développement professionnel et appui

Le rapport s'appuie sur des données essentiellement qualitatives et couvre 42 systèmes éducatifs. Il s'intéresse particulièrement aux régulations existantes dans l'enseignement scolaire public, tant général que professionnel.

(publié en anglais en novembre 2017 sous le titre Citizenship Education at School in Europe – 2017)

(pdf, 188 pages)



Télécharger le document :  https://publications.europa.eu/.../language-fr


mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, éducation à la citoyenneté