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     Langue(s) : français 

Suivi du Plan mathématiques


Auteur(s) :  Ghislaine Desbuissons, Olivier Sidokpohou

Editeur(s) :  Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR)

Date :  04/2022

 

Le rapport sur l'enseignement des mathématiques en France (Villani-Torossian) a été remis au ministre de l'Éducation nationale le lundi 12 février 2018. La mission était chargée d'établir un bilan des forces et des faiblesses actuelles, de préciser les points de blocage et les leviers potentiels avant de formuler des propositions concrètes en s'inspirant des pratiques les plus concluantes et à la lumière des études internationales. 4 ans après, ce rapport dresse un point d'étape du déploiement du Plan mathématiques dans le premier degré, aux différentes échelles du système éducatif, en termes de pilotage, de choix d'organisation, d'atteinte des premiers objectifs, dans un contexte fortement perturbé par la crise sanitaire ; fait un premier retour sur la mise en oeuvre du schéma de formation des enseignants en constellations, clef de voûte du Plan mathématiques et potentiel modèle pour la formation continue des professeurs des écoles ; réalise des observations et constats dans les écoles et les classes sur les effets des formations mises en place sur les pratiques enseignantes en mathématiques. Le rapport constate que les objectifs du plan, très ambitieux, ne sont pas encore atteints. La proportion de professeurs des écoles formés est, dans la plupart des académies, en deçà des attentes initiales ; l'impact sur les pratiques d'enseignement, sur le travail collectif des enseignants, et, en fin de compte, sur les apprentissages des élèves, est encore modeste mais des signaux positifs sont identifiés.

SOMMAIRE

Synthèse
Liste des préconisations
Introduction

1. Le Plan mathématiques : une priorité politique et éducative

1.1. Un plan en 21 mesures
1.2. Un pilotage volontariste en direction des académies
1.3. Un schéma de formation original dédié au 1er degré
1.4. Stratégie du déploiement : un ajustement progressif du cadrage initial

2. La mise en oeuvre dans les territoires

2.1. Diversité des choix de pilotage dans les académies
2.1.1. Les chargés de mission académiques
2.1.2. Une comitologie d’appui classique, qui doit s’outiller

2.2. Le département apparaît comme l’échelon déterminant du pilotage
2.2.1. Recrutement et missions des RMC
2.2.2. La composition des constellations

2.3. Un schéma de formation intéressant mais complexe à mettre en oeuvre
2.3.1. La formation des RMC
2.3.2. La formation des enseignants en constellations
2.3.3. Des formateurs engagés mais surchargés
2.3.4. Un pilotage de proximité complexe à conduire

2.4. Le « passage à l’échelle » attendu en 2021 soulève des questions essentielles
2.4.1. La difficulté récurrente des moyens de suppléance
2.4.2. La crise sanitaire a aggravé les contraintes du calendrier d’exécution
2.4.3. La montée en charge du Plan mathématiques représente un défi pour l’ensemble des territoires

3. Impact du Plan mathématiques, des formations à la salle de classe

3.1. Quels indicateurs pour évaluer et à quel niveau ?
3.1.1. Une évaluation externe qui n’a pas encore été mise en place
3.1.2. Au niveau national, la place de la France dans les évaluations internationales s’impose comme objectif et comme repère
3.1.3. Au niveau local, la question des indicateurs chiffrés intermédiaires

3.2. L’impact dans les classes
3.2.1. Évaluer l’impact d’une formation
3.2.2. Des formations aux modalités appréciées mais aux effets variés
3.2.3. Un travail réflexif amorcé chez une majorité d’enseignants
3.2.4. Une focalisation de la formation sur quelques domaines, ce qui se retrouve dans les séances observées

3.3. Les évolutions restent malgré tout encore fragiles
3.3.1. Les effets induits des nouvelles pratiques
3.3.2. Une modification des pratiques parfois superficielle
3.3.3. Un point qui reste fragile : la trace écrite
3.3.4. Une cohérence sur les deux cycles encore à construire

4. Entretenir et renforcer l’impulsion donnée par le Plan mathématiques

4.1. Après l’étayage
4.2. L’organisation et la RH
4.3. Le contenu des formations


Conclusion

 



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mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, mathématiques (discipline)