Enseignement supérieur: un accès inégal selon le revenu des parents
Auteur(s) : Cécile Bonneau, Sébastien Grobon
Editeur(s) : Conseil d'analyse économique
Date : 12/2021
L’égal accès à l’enseignement supérieur est au fondement du principe méritocratique, selon lequel l’accès aux différentes positions dans la société dépend du mérite de chacun et non de leur origine sociale. La formation reçue dans le supérieur influence les chances de mobilité sociale et donc les inégalités intergénérationnelles. Malgré une démocratisation quantitative, le nombre d’étudiants ayant été multiplié par huit en France depuis les années 1960 (MENESR-DEPP, 2021), de fortes inégalités d’accès à l’enseignement supérieur persistent selon la profession des parents et leur diplôme. L’effet du revenu parental sur ces inégalités d’accès reste peu exploré faute de données, alors qu’il est a priori distinct de celui du diplôme des parents et a l’avantage de permettre une mesure continue sur l’ensemble de la distribution, plus facilement comparable entre pays. Ce Focus tire parti des données de l’Enquête nationale sur les ressources des jeunes (DREES-INSEE, 2014), qui est à notre connaissance la seule source représentative de l’ensemble des jeunes adultes en France comportant des revenus parentaux provenant de sources fiscales (voir encadré 1).
Dans ce focus, nous quantifions l’ampleur des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur et à diverses filières selon le revenu des parents, et nous comparons le niveau d’inégalité à celui observé aux États-Unis. Nous observons ensuite comment ces inégalités liées au revenu des parents s’articulent avec celles provenant de la profession et du diplôme des parents. Enfin, nous quantifions la régressivité des dépenses publiques consacrées aux jeunes adultes, régressivité qui est principalement due aux inégalités d’accès à l’enseignement supérieur.
SOMMAIRE
1. Introduction
2. L’accès aux études : près de trois fois plus fréquent chez les jeunes de milieu aisé que chez ceux dont les parents sont les plus modestes
3. Les inégalités d’accès en France, étonnamment similaires à celles observées aux États-Unis
4. Les inégalités selon le revenu des parents se cumulent avec celles selon le diplôme et la profession
5. L’accès très inégal contribue fortement à la régressivité des dépenses d’enseignement supérieur
6. La régressivité des dépenses d’enseignement n’est pas totalement compensée par le financement par l’impôt progressif
7. Les prestations sociales et fiscales sont faiblement redistributives, et les dépenses publiques inégales en faveur des jeunes se doublent de fortes inégalités de transferts familiaux
8. Conclusion et recommandations
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mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, inégalités