Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Integrated approaches to literacy and skills development: examples of best practice in adult learning programmes


Auteur(s) :  Zholdoshalieva Rakhat, Dolma Chung, Ayyappan Annapurna & Chatzigianni Sofia (dir.)

Editeur(s) :  UNESCO Institute for Lifelong Learning (UIL)

Date :  07/2021

 

Cette nouvelle publication de l'UIL présente 21 programmes d'éducation des adultes qui décrivent des approches prometteuses pour intégrer l'alphabétisation, les compétences de vie et les compétences professionnelles dans divers contextes nationaux à travers le monde.

Ces approches intégrées renferment le potentiel d'améliorer la pertinence et la qualité des programmes d'éducation des adultes et d'accroître la motivation des apprenants adultes à s'inscrire à ces programmes. Les programmes présentés offrent aux apprenants adultes de nouvelles voies pour développer et mettre en pratique les compétences récemment acquises en contexte, améliorer les perspectives d'emploi et contribuer à un changement de trajectoire dans leur vie professionnelle et personnelle. Cette compilation offre également un aperçu de la manière dont les programmes d'apprentissage intégré peuvent être conçus et mis en œuvre. Les enseignements tirés de ces programmes peuvent être adaptés aux différents contextes nationaux par les éducateurs d'adultes et les prestataires de programmes du monde entier, en particulier maintenant, dans les phases de récupération et de renforcement de la résilience post-pandémique.

Plus d'information : Effective Literacy and Numeracy Practices Database – LitBase

(pdf, 178 pages)



Télécharger le document :  https://unesdoc.unesco.org/.../pf0000378051?


mot(s) clé(s) :  alphabétisation et éducation des adultes