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     Langue(s) : français 

Comprendre les résultats en mathématiques des élèves en France


Editeur(s) :  Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco)

Date :  09/2021

 

La position de la France en queue de peloton à l’évaluation Timss 2019 pour les élèves de CM1 en mathématiques a été largement commentée. Le Cnesco publiera de septembre 2021 à juin 2022 une série de 4 notes pour mieux comprendre ces faibles résultats des élèves en mathématiques en France.

Dans les 3 premières notes consacrées au primaire, le Cnesco analyse les résultats des écoliers sous plusieurs angles : les difficultés en mathématiques concernent-elles tous les élèves de CM1 en France ? Les tests correspondent-ils à ce qui est attendu dans les programmes nationaux ? Les contenus des manuels scolaires sont-ils adaptés ?

Une dernière note cherchera à déterminer si les difficultés au primaire se retrouvent tout au long de la scolarité des élèves en France, à travers l’analyse de plusieurs évaluations (Timss 4e, Pisa, Cedre).


Cette première note répond à la question suivante : la moindre réussite de la France à Timss 2019 concerne-t-elle l’ensemble des élèves de CM1 ou est-elle spécifique à certains écoliers ? Pour y répondre, le Cnesco compare les résultats des élèves en France à ceux des élèves ayant des caractéristiques similaires dans les autres pays de l’OCDE.

Chiffres clés

• En 2019, les élèves de CM1 en France obtiennent de moins bons résultats en mathématiques que ceux des autres pays de l’OCDE pour tous les niveaux de performance de l’enquête.

• L’écart entre les scores obtenus par les élèves en France et ceux des autres pays de l’OCDE est plus prononcé parmi les élèves socialement défavorisés.

• L’école française ne parvient ni à garantir un certain seuil de performance à tous les élèves socialement défavorisés, ni à permettre aux meilleurs de ces mêmes élèves d’atteindre un niveau élevé.

Chiffres clés
• En 2019, les élèves de CM1 en France ont obtenu un score moyen de 485 points en mathématiques à l’évaluation Timss, soit 44 points de moins que le score moyen des pays de l’OCDE (529).

• Parmi les élèves socialement défavorisés, les écoliers en France obtiennent un score inférieur de 53 points à la moyenne des pays de l’OCDE. Cet écart est de -34 points parmi les élèves socialement favorisés.

• 34 % des élèves socialement défavorisés en France obtiennent un score inférieur au premier niveau de l’évaluation Timss contre 15 % en moyenne dans les pays de l’OCDE.

• 4 % des élèves socialement défavorisés en France atteignent le niveau élevé de l’évaluation Timss contre 19 % en moyenne dans les pays de l’OCDE.

• 54 % des élèves socialement défavorisés en France sont scolarisés dans une école socialement défavorisée contre 35 % en moyenne dans les pays de l’OCDE.

Lire aussi le document de travail.



Télécharger le document :  https://www.cnesco.fr/.../Note-analyse-1-comprendre-resultats-mathematiques-France.pdf


mot(s) clé(s) :  gouvernance et pilotage, mathématiques (discipline)