Les effets des pratiques corporelles en classe sur l’attention des élèves et la posture de l’enseignant
Auteur(s) : Marie-Amélie Hoarau et Maëva Lauret
Editeur(s) : INSPÉ de l'Académie de La Réunion
Date : 06/2021
En classe, de plus en plus d’élèves sont agités ce qui a pour conséquence d’affecter leur attention au cours de leur apprentissage. Face à cette difficulté, les enseignants sont tendus et ont dû mal à gérer le groupe classe. L’objectif de cette étude est d’évaluer les effets des pratiques motrices en classe sur l’attention des élèves et la posture de l’enseignant. La problématique est par conséquent la suivante : dans quelle mesure engager l’activité motrice des élèves en classe, peut favoriser leur attention et guider l’enseignant vers une meilleure gestion du groupe ? Pour répondre à cette problématique, des hypothèses de recherches ont été définies. La première suggère que la mise en place d’activités motrices favoriserait l’attention des élèves. La seconde, met en avant l’idée que ces pratiques permettraient à l’enseignant d’instaurer un climat de classe plus serein. Afin de pouvoir vérifier ces hypothèses, une enquête sur le terrain a été menée afin de collecter des données. De plus, un questionnaire auto-administré destiné aux enseignants a permis de comparer les données de l’enquête à ceux des enseignants ayant mis en place ce dispositif dans leur classe. Dans le cadre d’une démarche comparative, les résultats recensés et analysés montrent que les activités corporelles favorisent l’attention des élèves et contribuent à un climat de classe plus apaisé. Des recherches ultérieures devraient permettre de renforcer ce dispositif au sein des classes afin de le transformer en véritable « culture de classe ».
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mot(s) clé(s) : apprentissage et développement cognitif, pratiques pédagogiques