Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici :

L'héritage de Durkheim pour l'éducation


Auteur(s) :  HARLÉ Isabelle, MARTINEZ Marie-Louise, TRéMEL Laurent (dir.)

Editeur(s) :  Presses Universitaires de Rouen et du Havre
Penser les valeurs en éducation et en formation, 250 p., 19€

Année d'édition :  2022 (paru en mai 2022)

L'héritage d'Emile Durkheim pour penser l'éducation est-il, cent ans après, pertinent, actuel et fécond ? Telle est la question à laquelle s'efforce de répondre ce volume. L'histoire de l'éducation dans ses médiations muséales, la philosophie, les sciences, la sociologie, et l'anthropologie concourent ici à montrer le cheminement d'un auteur, la portée d'une oeuvre à laquelle la question de l'éducation donne unité et cohérence sans faille.
On y questionne la vie et les textes d'un penseur que tous croient connaître, mais qui reste largement méconnu, en interrogent aussi la réception de son oeuvre, avec ses ruptures, ses controverses et ses renouvellements. Le volume épouse le mouvement chronologique du cheminement heuristique de Durkheim dans sa traversée des domaines disciplinaires. L'ouvrage est hautement recommandé aux enseignants, aux étudiants et aux chercheurs en sciences humaines et sociales.



lien :  https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100490420&fa=details


mot(s) clé(s) :  histoire de l'éducation, sociologie de l'éducation