Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de la publication

L'accessibilité ou la réinvention de l'école


Auteur(s) :  EBERSOLD Serge (dir.)

Editeur(s) :  ISTE Éditions
Education et société, 266 pages

Année d'édition :  2021 (paru en janvier 2021)

L’accessibilité ou la réinvention de l’école étudie les mutations qui ont redéfini les rôles et les missions de l’école en lui demandant de porter le regard sur les obstacles aux apprentissages imposés aux élèves, quelle que soit leur particularité, pour se rendre accessible au plus grand nombre. L’ouvrage analyse également la manière dont les acteurs de l’école se saisissent de l’impératif d’accessibilité pour faire vivre au quotidien ses principes, ainsi que les stratégies développées par les enseignants pour rendre accessibles les environnements scolaires, les conditions de mobilisation des technologies numériques et la redéfinition des relations entre les enseignants et les enseignants spécialisés. Il appréhende, enfin, les nouvelles figures de l’inéducabilité instituées par l’impératif d’accessibilité et propose une grammaire de l’accessibilité dont le respect conditionne l’accessibilisation des environnements scolaires et la mise en oeuvre des politiques inclusives.



lien :  https://www.istegroup.com/fr/produit/laccessibilite-ou-la-reinvention-de-lecole/


mot(s) clé(s) :  inclusion