Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de la publication

Valoriser le potentiel d'apprentissage des expériences professionnelles. Repères, démarches et outils pour accompagner l'apprenant en formation par alternance


Auteur(s) :  LAINE Armelle, MAYEN Patrick (dir.)

Editeur(s) :  Éducagri Éditions
Praxis, 136 pages, 18 €

Année d'édition :  2019 (paru en décembre 2019)

Pendant leur formation, les élèves, les apprentis, les étudiants, les stagiaires adultes, vivent une série d’expériences en milieu professionnel, pendant leurs stages, pour les uns, leur contrat d’apprentissage, pour les autres. Or, on observe souvent que, placés en situation d’avoir à décrire et analyser leur expérience, beaucoup d’entre eux se trouvent en difficulté : ils semblent n’avoir rien ou peu à dire, ce qu’ils disent est relativement pauvre.
Ce livre a pour but d’outiller les professeurs et formateurs de l’enseignement et de la formation professionnels, pour les aider à former leurs apprenants afin qu’ils développent, d’une part, des capacités pour mieux percevoir, analyser, raisonner les situations professionnelles et les pratiques qu’ils y observent ou qu’ils y mettent en œuvre, et, d’autre part, des capacités d’expression orale.
Les auteurs de ce livre ont expérimenté, avec des professeurs et des formateurs, les outils qu’ils proposent ici et qui ont montré leur efficience et leur facilité d’utilisation. Les propos des apprenants, lorsqu’ils découvrent ces outils, expriment d’abord leur satisfaction de disposer, enfin, de ce qu’il faut pour pouvoir rendre compte de leur expérience. Ils apprennent vite à s’en servir et constatent, souvent ensemble, les progrès des uns et des autres.



lien :  https://editions.educagri.fr/pedagogie/5480-valoriser-le-potentiel-d-apprentissage-des-experiences-professionnelles-9791027501687.html


mot(s) clé(s) :  alternance et apprentissage, analyse de pratiques, enseignement et formation professionnels