Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de la publication

Enseignement et formation : éclairages de la didactique comparée


Auteur(s) :  VERSCHEURE Ingrid, DUCREY MONNIER Mylène, PELISSIER Lionel (dir.)

Editeur(s) :  Presses universitaires du Midi
Questions d'éducation, 264 pages, 21 €

Année d'édition :  2019 (paru en novembre 2019)

Cet ouvrage présente des analyses didactiques de pratiques d’enseignement et de formation à l’enseignement. Les divers chapitres nourrissent à différents niveaux les réflexions théoriques et méthodologiques du comparatisme, en questionnant des concepts et des méthodes en usage dans les didactiques disciplinaires pour mieux comprendre l’action didactique enseignante.

En filigrane, les différentes contributions prennent en considération, selon diverses modalités de collaboration, le rôle des enseignant(e)s, des formé(e)s, des élèves, des chercheur(e)s… ce qui dénote un intérêt pour la place du sujet dans les recherches en didactique. Elles soulignent également le potentiel du comparatisme en didactique pour mettre en valeur des manières d’enseigner et de former qui favorisent l’apprentissage scolaire des savoirs disciplinaires par les élèves et les transformations des pratiques chez les formé(e)s, ainsi que pour remettre en question certains choix opérés au niveau des curriculums.

Par la diversité des cadres théoriques et des méthodes mobilisés, par les types de comparaisons opérées à différents niveaux des cursus scolaires francophones, les recherches ancrées dans le comparatisme en didactique rendent compte de la vigueur de ce champ.



lien :  http://pum.univ-tlse2.fr/~Enseignement-et-formation~.html


mot(s) clé(s) :  didactique