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L'Internationale des républiques d'enfants, 1939-1955


Auteur(s) :  BOUSSION Samuel, GARDET Mathias, RUCHAT Martine

Editeur(s) :  Anamosa
480 pages, 26 €

Année d'édition :  2020 (paru en août 2020)

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, des communautés pédagogiques exceptionnelles sont créées pour accueillir des enfants orphelins ou se retrouvant brutalement séparés de leurs parents. Vocation humanitaire et expérimentations pédagogiques se heurtent et se renforcent. En écho à la vogue des pédagogies alternatives, ce point aveugle de l'histoire devait être mis au jour.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, des millions d'enfants, orphelins ou brutalement séparés de leurs parents, sont recueillis dans des camps ou villages d'enfants. Cette aide humanitaire se double d'une utopie pédagogique. Instituteurs, prêtres, médecins ou psychiatres fondent, dans l'urgence et le dénuement, des communautés largement inspirées de l'éducation nouvelle et de l'autogestion : des " républiques d'enfants ". De l'Italie à la Hongrie, en France comme en Allemagne, les enfants se muent en jeunes travailleurs, ils élisent gouvernements et tribunaux. Dans l'esprit internationaliste d'après-guerre, ces citoyens doivent contribuer au relèvement de l'Europe anéantie.

En quelques années, alors que le monde des adultes bascule dans la guerre froide et les Trente glorieuses, ce moment de foisonnement et d'expérimentation intenses tombe dans l'oubli, véritable point aveugle des années d'après-guerre, de l'histoire des pédagogies alternatives et des politiques humanitaires.



lien :  https://anamosa.fr/produit/linternationale-des-republiques-denfants-1939-1955/


mot(s) clé(s) :  éducation nouvelle et pédagogies alternatives, histoire de l'éducation