Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails de la publication

L'éducation et les Lumières. Enjeux philosophiques et didactiques contemporains


Auteur(s) :  FABRE Michel, CHAUVIGNE Céline (dir.)

Editeur(s) :  Éditions Raison et Passions
18,96 €

Année d'édition :  2020 (paru en mai 2020)

Quel peut-être aujourd’hui notre rapport aux Lumières, nous autres éducateurs ? Quels repères intellectuels pouvons-nous trouver dans cette tradition critique et qui pourraient féconder notre pensée et notre action ? Quels sont les mythes et les idéologies suscités par cette tradition dont nous devons nous méfier ? Pouvons-nous reprendre à notre compte quelque chose du « projet normatif » des Lumières en dépit de ses ambiguïtés ? Sans ignorer toute la diversité des Lumières, nous avons choisi de centrer le propos de ce livre sur les idées d’esprit critique et d’émancipation telles qu’elles émergent du texte de Kant, Qu’est-ce que les Lumières ?

L’ambition de ce travail, issu du séminaire « Questions Socialement Vives et Valeurs en Éducation » du Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN), est de croiser des perspectives philosophiques, sociologiques, pédagogiques et didactiques sur cette question de l’héritage des Lumières. Il s’agit à la fois d’ouvrir les didactiques aux questions de sens et de valeur et d’outiller l’approche philosophique afin qu’elle puisse atteindre une dimension opérationnelle sur le plan pédagogique et didactique et plus largement, éducatif.



lien :  http://www.raisonetpassions.fr/index.php?id_product=114&controller=product&id_lang=1


mot(s) clé(s) :  didactique, histoire de l'éducation, sociologie de l'éducation, philosophie