Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails de la publication

Didactique du français et construction d'une discipline scientifique. Dialogues avec Bernard Schneuwly


Auteur(s) :  AEBY DAGHE Sandrine, BULEA BRONCKART Ecaterina, CORDEIRO Glais S., DOLZ Joaquim, LEOPOLDOFF Irina, MONNIER Anne, RONVEAUX Christophe, VEDRINES Bruno (dir.)

Editeur(s) :  Presses universitaires du Septentrion
Éducation et didactiques, 254 pages, 25 €

Année d'édition :  2019 (paru en septembre 2019)

En dialogue avec l'œuvre de Bernard Schneuwly, 15 contributions questionnent les fondements épistémologiques de la didactique du français et la construction d’une discipline scientifique. Quels sont les objets, les composantes et les démarches méthodologiques qui la configurent ? Quels sont les apports des travaux sur la constitution historique d’une discipline scolaire ? Venant des quatre coins du monde, les contributeurs éclairent d’une façon nouvelle les enjeux de l’enseignement d’une langue dans le monde francophone et ailleurs. Ils mettent en débat les principes de constitution et l’évolution dynamique d’une discipline scolaire. Ils interrogent les objets de la discipline aussi bien dans des recherches en ingénierie didactique que dans des analyses de pratiques d’enseignement. Les trois volets de cet ouvrage font ainsi écho au parcours de Bernard Schneuwly et nous invitent à poursuivre les réflexions sur les outils conceptuels qu’il a développés.



lien :  http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100737910


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, langue et littérature françaises, langues vivantes