Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails de la publication

Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes. Un modèle de professionnalisation en question


Auteur(s) :  TAVIGNOT Patricia, THEMINES Jean-François (dir.)

Editeur(s) :  Presses universitaires du Septentrion
Éducation et didactiques, 272 pages, 24 €

Année d'édition :  2019 (paru en septembre 2019)

Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s'est-il produit, du point de vue des personnes en formation initiale dans ces contextes successifs ? Telle est la question à laquelle répond ce véritable « roman » scientifique de la professionnalité des professeurs des écoles et de leur formation. À partir des résultats d’une enquête statistique reconduite en 2005, 2012 et 2015 auprès d’étudiants des deux IUFM, puis ESPE normandes, les chercheurs observent des mutations, en particulier dans la déconstruction progressive du métier représenté et du métier en cours dans les pratiques chez les professeurs débutants. La dimension longitudinale de la recherche et le parti pris de considérer, non l’offre de formation mais l’appropriation qu’en font ces débutants, souligne les à-coups, paradoxes et incertitudes grandissantes d’un modèle de professionnalisation des professeurs du premier degré par leur formation initiale.




mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), formation des enseignants