Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Supports pédagogiques et inégalités scolaires


Auteur(s) :  BONNERY Stéphane (dir.)

Editeur(s) :  Éditions La Dispute
224 pages, 16€

Année d'édition :  2015 (paru en janvier 2015)

Une étude sur les caractéristiques communes aux supports pédagogiques malgré leurs diversité. L'objectif est de donner aux pédagogues le pouvoir de choisir les influences qui s'exercent sur leur manière d'enseigner afin de réduire les inégalités scolaires.

Les auteurs soulignent la complexité croissante de l'activité intellectuelle que les élèves sont tenus de réaliser, activité notamment nourrie par les supports pédagogiques (manuels, littérature de jeunesse, fiches, outils numériques...).
Cadrages explicites ou implicites, niveaux de lecture imbriqués difficiles à appréhender, confusion entre activités et objectifs d'apprentissage, guidages lâches ou complexes qui désorientent les enfants d'origine populaire : les supports apparaissent parfois jouer le rôle de nouveaux obstacles là où on attend des facilitateurs pédagogiques.


mot(s) clé(s) :  inégalités, sociologie de l'éducation